Terrasses et balcons : de véritables jardins

Exit l’alignement austère de bacs de géraniums. Devenus salons cosy à ciel ouvert ou mini-espaces verts luxuriants, terrasses et balcons s’admirent aussi de l’intérieur.

Elle est petite, mais elle a tout d’une grande : ce célèbre slogan peut définir la tendance qui domine aujourd’hui dans l’aménagement des terrasses.

balcon jardin

Malgré leur faible superficie, nous devons les structurer en sous-espaces et proposer une réponse riche sur le plan qualitatif : un beau tableau végétal vu de l’intérieur, mais aussi un sol original, des solutions d’occultation légères mais efficaces, et bien sûr le micro-arrosage pour garantir la pérennité de l’investissement et faire des économies d’eau.

Comme pour le jardin , pas question de passer à côté de la mode « in and out ». Il s’agit de créer une liaison homogène entre l’intérieur et l’extérieur.

Dans ces petits espaces, le mobilier trouve facilement sa place grâce à une offre de meubles aux proportions réduites. Et les possibilités décoratives s’appliquent à toutes les surfaces.

Avec la mode des murs végétaux, les balcons peuvent se transformer en jungle luxuriante.

En matière de végétation, la demande nostalgique pour un aménagement paysager qui évoque la campagne reste forte. Mais on est plus dans l’évocation que dans l’imitation.

Du coup, les arbustes à feuillage caduc mais au tronc ornemental (saules, cornouillers, etc.), en particulier l’hiver, sont acceptés plus facilement. Les graminées apportent une touche de modernité et de la fluidité.

Des couleurs foncées pour contraster

Contrainte de poids oblige, les terrasses et les balcons restent majoritairement revêtus de lames de bois.

Naturellement résistant aux champignons, le bois utilisé, notamment le pin Douglas, n’est ni traité chimiquement, ni issu de forêts lointaines.

Les gazons synthétiques s’invitent aussi volontiers sur ces espaces. Grande nouveauté, ils sont de couleur dans les appartements contemporains. Le gazon noir, par exemple, devient très tendance : il permet un lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Le noir, d’ailleurs, se retrouve de plus en plus parce que le mobilier ou les treillis foncés se marient très bien au vert.

Cette couleur acquiert même le statut de « must have » avec les très mode pots en résine également appréciés pour leur légèreté, leur forme et leur volume.

En matière de contenants, les pots en fibrociment commencent à rencontrer la faveur du public. Mais là encore, la diversité prime.

Les pots s’habillent aussi d’inox ou de polyéthylène. Ils deviennent lumineux ou prennent la forme d’une demi-lune sur les balcons pour occuper moins de place. Des terrasses et des balcons petits par la taille mais grands par l’esprit.

Si vous êtes à la recherche de mobiliers de jardin de qualité à des prix très attractifs, nous vous invitons à visiter la section jardinage de la boutique en ligne Leroy Merlin, du centre commercial Dealplaza.fr.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Autres articles que vous pourriez apprécier :