10 trucs & astuces pour bien choisir son premier bien immobilier

Vous êtes maintenant prêt à acheter un bien immobilier et pas n’importe lequel : le premier de votre vie ! C’est un moment important… parce que les frais engagés sont élevés, vous allez y vivre au quotidien et vous y resterez longtemps.

Voici une liste de 10 trucs pour aider à faire le bon choix.

Combien suis-je prêt(e) à mettre dans l’achat de mon bien ? Définir son budget au début peut vous éviter de mauvaise surprise lors des demandes de prêt. Il faut anticiper aussi les impôts locaux et fonciers, les futures dépenses de chauffage et d’électricité…

bien immobilier

La surface du bien est un élément très important. Souhaitez agrandir votre famille ou non ? C’est un argument à prendre en compte au jour de l’achat.

Préférez un bien orienté plein sud afin de profiter de la clarté et de la chaleur du soleil. Celle-ci vous fera économiser sur l’électricité dépensée dans le chauffage et l’éclairage.

Choisissez un quartier qui correspond à votre style de vie pour vous sentir en harmonie avec votre voisinage
Si vous avez des enfants, préférez un logement proche des écoles ou des transports en commun afin de vous faciliter la vie

Sachez-le : les couloirs font partie de la surface que vous payez

Si vous choisissez un appartement réfléchissez bien au choix de l’ascenseur, si monter des marches ne vous rebute pas au début, cela peut vite devenir gênant (déménagement, courses à monter, retours de week-end…)

Maison avec étages ou non ? Cela peut également être un choix à faire en fonction de vos capacités physiques du moment et à venir

Si vous ne voyez pas l’utilité d’un bien avec terrasse ou balcon, évitez-les directement car ces espaces font souvent monter les prix

Neuf ou ancien ? Question de goût. Les deux ont leur charme mais également des prix différents, un bien ancien a du caractère mais les prix de rénovation peuvent être élevés. Le neuf est plus cher que l’ancien, avec une surcote qui peut se situer entre 20 et 30% !

A l’aide de ses conseils il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche de votre bien. N’oubliez pas notre guide immobilier pour vous aider dans vos recherches !

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Autres articles que vous pourriez apprécier :