À chacun sa solution chauffage

C’est bien connu, le chauffage représente une grande partie des dépenses énergétiques. Cela se ressent d’ailleurs sur les factures mensuelles.

Faire des économies d’énergie devient alors plus que nécessaire. Les attentes de chacun étant différentes, il convient d’adopter un système de chauffage correspondant à ses besoins sans délaisser le confort.

Une solution de chauffage adaptée à chaque habitation

Le Grenelle de l’Environnement s’est fixé un but bien ambitieux : réduire de trois quart la consommation énergétique en France d’ici 2050. Chaque bâtiment, chaque logement et chaque ménage est donc concerné par l’atteinte de cet objectif. Les installations de chauffage sont en tête de liste. Pour concilier économie d’énergie, confort et réduction des émissions de gaz à effet de serre, on peut optimiser l’isolation thermique de la maison par la modernisation des systèmes de chauffage.

chauffage-appartement1

Les besoins énergétiques varient d’une habitation à l’autre. Ils dépendent à la fois des matériaux de construction de la maison, de l’utilisation ou non d’isolants, du nombre de pièces à chauffer et de la surface du logement. De plus, le confort thermique optimal est une notion très subjective. Le choix d’un type de chauffage doit, de ce fait, prendre en compte ces paramètres et répondre aux besoins du foyer.

Quelques options pour un chauffage économique et écologique

Sans chaudière, le chauffage central électrique présente plus d’avantages que le système électrique classique. Il offre en effet la possibilité d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie. Libérant une chaleur homogène, il permet une régulation personnalisée de la température de chaque pièce. Avant l’installation d’un tel dispositif, il est indispensable de procéder à un calcul de déperdition.

Connaissant un succès croissant, la pompe à chaleur s’adresse à ceux qui désirent une réduction considérable de leur facture d’énergie. Elle convient parfaitement à une habitation déjà équipée d’une chaudière. Le principe ? Pour économiser du gaz ou du fioul, la pompe à chaleur est raccordée au système de chauffage central et fournit de l’énergie à celui-ci. Les combustibles ordinaires ne prennent la relève que lorsque le point de bivalence est atteint. Une étude préalable est nécessaire pour déterminer ce point.

Dans la famille des pompes à chaleur, l’aérothermie fonctionne grâce à la chaleur contenue dans l’air. Elle offre un confort optimal en toutes saisons. En été, elle rafraîchit agréablement l’intérieur de la maison. En revanche, en hiver, elle libère la chaleur emmagasinée au quotidien.

L’aérothermie est résolument un grand pas dans l’utilisation des énergies renouvelables. Néanmoins, pour réaliser une économie d’énergie réelle tout en chauffant la maison, il faudra prendre en compte l’exposition et la situation de chaque pièce. Pour cette étude et le calcul de déperdition, il convient de faire appel aux services d’un professionnel.

Pour trouver une solution de chauffage qui soit à la fois de qualité et à un prix abordable, nous vous recommandons vivement de visiter les enseignes Mr Bricolage, Leroymerlin ou encore Bricoprive.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Autres articles que vous pourriez apprécier :