10 conseils pour garder une maison saine

On dit souvent que le monde extérieur est l’endroit le plus facile pour attraper toutes sortes de microbes. Cependant sachez que si vous n’y prenez pas garde, votre maison peut très rapidement devenir un nid à bactéries et sera alors l’endroit le plus contaminant.

C’est d’autant plus important s’il y a des enfants jeunes, des personnes âgées ou allergiques. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre :

Aérez 10 minutes par jour afin de changer l’air de votre maison en particulier celui des chambres (pensez à éteindre le chauffage).

maison saine

Évitez de faire du bricolage à l’intérieur ou alors aérez et dépoussiérez pendant et après, afin de ne pas accumuler des poussières ou des particules nocives.

Évitez l’utilisation de chauffage d’appoint, car ceci peuvent être dangereux dans les petites pièces mal ventilées.

Ne bouchez pas les grilles d’aération et entretenez les VMC (aérateurs) afin d’éviter les désagréments liés à l’humidité, comme la moisissure.

Faites examiner et ramoner vos appareils de chauffage et cheminées une fois par an.

Ne laissez pas traîner la vaisselle usagée pour éviter les odeurs de nourriture.

Époussetez tous les objets amoureux de la poussière (bibelots, livre, coussins de décoration, tentures etc…).

Respectez une température idéale (19° C lorsque les occupants sont présents, 21° C quand il y a des enfants en bas âge ou des personnes âgées, 16° C en cas d’absence d’un ou deux jours, 8° C en cas d’absence prolongée.)

Gardez un taux d’humidité idéal d’environ 40%. Celui-ci peut être calculé avec un hygromètre.

N’abusez pas des produits désodorisants car ceux-ci peuvent devenir néfastes à cause des produits chimiques qu’ils contiennent.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Autres articles que vous pourriez apprécier :