Acheter une maison à rénover : une bonne idée ?

De plus en plus de français rêvent de rénover d’ anciennes fermes, des maisons en pierre ou tout simplement des lieux insolites. Dans la plupart des cas, ces biens atypiques ne sont pas en bon état et les propriétaires se lancent dans des travaux faramineux pour retrouver la splendeur des constructions d’autrefois.

Le budget nécessaire pour mener à bien une rénovation varie en fonction de la superficie à rénover, les matériaux utilisés et l´emplacement du bien à rénover.

Dans la plupart des cas, le confort et les avantages liés à la rénovation font oublier aux propriétaires les sacrifices inhérents à la réalisation des travaux de rénovation.

Rénovation immobilière

Voici les conseils de Mathilde et Nicolas, deux spécialistes de la rénovation.

1. Qu´est ce qui vous a séduit dans votre projet de rénovation ?

Mathilde: Surtout l’investissement qui est bien moins important que pour un bien neuf. La possibilité d’aménager à notre goût à partir d’éléments anciens en choisissant les matériaux.

Nicolas: La possibilité d’allier le charme de l’ancien et le confort du neuf ainsi que le fait de pouvoir personnaliser à 100% son logement. Vous êtes en mesure de choisir l’aménagement, la décoration, les matières, l’organisation des pièces, le type d’isolation,… Il ne faut pas négliger l´aspect économique, vous pouvez faire une bonne affaire car le prix de revient du logement sera inférieur au prix du marché du logement ancien et cela vous permet d’acheter en centre ville au prix de la banlieue.

2. Comment vous êtes vous organisés pour mettre en place le chantier?

M: Le problème c’est en effet posé : choisir de passer par un professionnel pour qu’il suive le chantier (architecte ou maitre d’œuvre) ou tout gérer nous-mêmes. Notre budget étant très serré, nous avons choisi de coordonner nous-mêmes les travaux en faisant intervenir indépendamment tous les corps de métier.

N: Nous avons fait appel à un architecte qui gère tout de A à Z. Le délai entre le lancement du projet à la livraison 1 an et demi. Les travaux dureront environ 10 mois.

3. Est il nécessaire d’avoir des connaissances précises sur la construction pour affronter les problèmes liées à la rénovation?

M : Oui.Nous sommes partis dans le projet sans aucune connaissance précise. Nous pensions qu’échanger avec des artisans nous aiderait à nous faire une idée sur le choix des matériaux, des techniques à utiliser pour notre rénovation. Or nous avons vite constaté que tous les artisans, toutes les personnes ayant rénové et toutes celles qui ont des connaissances dans ce domaine nous ont donné des avis différents. Pour chaque corps de métier il existe plusieurs techniques et différents matériaux aux propriétés quasi identiques… c’est un vrai casse tête ! Nous nous informons surtout à partir de revues spécialisées et auprès de notre entourage et tenons compte de notre budget dans tous nos choix.

N: Non, mais dans ce cas il faut faire appel à un architecte ou un maître d’ouvrage

4. Est-il important pour vous de faire appel aux artisans locaux?

M: Les artisans qui travaillent bien (j’entends par là : des artisans avec lesquels on peut échanger facilement, qui sont disponibles, qui travaillent proprement) acquièrent vite une réputation dans la région. A ce titre, nous faisons intervenir des artisans locaux que nos proches nous ont conseillé.

N : Oui, de toutes les façons, seuls les artisans locaux répondront à votre appel d’offres. Actuellement, les artisans sont surchargés et ne répondent qu’aux chantiers qui les intéressent.

5. Pour que la rénovation soit un succès, est il primordial de s´impliquer dans le chantier?

M: Il faut en effet s’impliquer dans le chantier, dans notre cas, nous avons du :

– Faire les plans précis de la maison actuelle et du projet final afin que les artisans puissent travailler.

– Constituer des dossiers pour obtenir les permis de démolition-rénovation auprès de la mairie.

– Suivre le chantier pour éviter les mauvaises surprises… et s’assurer que le calendrier est bien tenu. Si un artisan a du retard, cela décalera forcement le planning et repoussera d’autant la livraison des éléments, leur pose etc.

Par ailleurs, faire des réunions de chantier avec tous les professionnels permet aussi qu’ils communiquent entre eux et se mettent d’accord sur le choix des techniques et/ou matériaux afin que cela répondent aux exigences de chacun.

La rénovation implique beaucoup de souplesse : pendant les travaux les artisans découvrent toujours des vis cachés: il faut alors pouvoir modifier nos projets et s’adapter à la situation. Sans suivi du chantier ces décisions sont beaucoup plus difficiles à prendre.

N: Oui, chaque semaine, de nouvelles décisions sont à prendre, en fonction de l’avancement des travaux, de la météo, des surprises sur le chantier. Une rénovation peut présenter un certain risque, notamment financier. Les travaux à effectuer sont évalués par les artisans qui ne peuvent pas démonter la charpente ou sonder le sol avant de commencer les travaux. Leurs devis sont alors susceptibles d’être revus à la hausse au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

6. Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs qui hésitent à s´embarquer dans une rénovation ?

M: Il faut s’armer de patience, être bien entouré (soutien moral et aide sur le chantier) et suivre de près le chantier et les artisans… car la rénovation c’est une prise de risque surtout lorsqu’on ne passe pas par un maitre d’œuvre ou un architecte.

N: Il est primordial de bien préparer un projet de rénovation tant du point de vue financier que du point de vue légal ou architectural

– Pour une rénovation, Il faut prévoir un budget compris entre 500€ et 1500€ du m2 habitable

– Les banques peuvent vous prêter un montant équivalent à 33% de votre revenu net annuel.

– Pour toute rénovation ayant un impact sur la façade, le toit ou tout élément extérieur, il faut demander un permis de construire à la mairie

– L’ensemble des éléments relatifs à l’eau, l’électricité, le chauffage sont soumis à des normes très strictes

Dans une perspective d’investissement ou de revente, il est important de veiller à ce que le coût d’achat du bien ajouté au coût des travaux ne dépasse pas le prix éventuel de revente.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Autres articles que vous pourriez apprécier :